retour


Todos Santos est un pittoresque village perdu au fin fond des montagnes dans le nord du Guatemala. Les habitants de la région, des indigènes descendant des Mayas, vivent ancrés dans la tradition et observent toujours le calendrier maya.
En poursuivant la piste encore plus loin, on atteint la région caféière où se niche Tuiboch, hameau de deux cents familles. Afin de lutter contre la dictature des coyotes - surnom donné aux usuriers qui achètent les récoltes de café à très bas prix - une vingtaine d'habitants se regroupent en 1986 pour former la coopérative Todosanterita. Quinze ans plus tard, elle compte 115 membres dont 20 femmes.Viviano Perez et son épouse Catherine, parents d'une famille de sept enfants, font partie des membres fondateurs et ont été témoins de toutes les évolutions. Ils se réjouissent surtout que la coopérative (via l'importateur Fédécocogua) bénéficie depuis deux ans, des règles du commerce équitable. " Maintenant nous pouvons envisager le futur " affirme le couple.
" La prime à l'agriculture biologique du commerce équitable nous a facilité le passage à la culture biologique. Le café bio représente déjà 50% de la récolte de la coopérative et nous apporte un supplément de revenu" explique Viviano.Même comme cela, le café ne couvre pas toutes les dépenses de la famille. Ils doivent donc diversifier leurs sources de revenus. Cette année, grâce au commerce équitable, Viviano et Catherine ont pu investir dans l'achat d'un grand métier à tisser. Pour eux, c'est un grand pas en avant.


Texte et photos
Idalina Pereira

Article publié dans le journal de l'association Max Havelaar